Dans la revue de presse du lundi 19 août, nous aborderons : Kishida qui participera une dernière fois à l’Assemblée générale de l’ONU, la princesse Kako qui s’exprime en langue des signes, ainsi que le nouvel incident au Yasukuni.
Dernière participation
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de participer à la session annuelle de débats des dirigeants du monde à l’Assemblée générale de l’ONU à New York le mois prochain, avant de quitter la présidence du Parti Libéral-Démocrate (PLD). Il envisage ainsi de rencontrer le président américain Joe Biden et d’autres dirigeants, tout en mettant l’accent sur son engagement pour le désarmement nucléaire et l’alliance solide entre le Japon et les États-Unis, malgré les changements à la tête du pays. Cette visite précèdera l’élection à la direction du PLD, prévue le 27 septembre, qui choisira le successeur de Kishida, et donc le nouveau Premier ministre.
Princesse Kako
La princesse Kako, deuxième fille du prince héritier Akishino, a exprimé son souhait de promouvoir la compréhension mutuelle en langue des signes lors d’un concours associé. Lors de cet événement national, la princesse a parlé en langue des signes pendant environ cinq minutes, soulignant l’importance de comprendre les différentes langues et situations, notamment pour les personnes sourdes ou malentendantes. Dix lycéens de tout le Japon ont participé au concours, partageant leurs expériences en langue des signes. La princesse, qui travaille depuis 2021 pour la Fédération japonaise des sourds, a applaudi en langue des signes.
Nouvel incident au Yasukuni
Le sanctuaire Yasukuni, à Tôkyô, a été victime d’un nouvel acte de vandalisme. Des graffitis ont été découverts ce matin sur le même pilier en pierre déjà tagué en mai dernier. Le mot « toilette » en chinois a été écrit au feutre noir, ainsi que des mots en anglais. Lors du précédent incident, un ressortissant chinois avait été arrêté au Japon alors que deux autres ont pu fuir en Chine. L’enquête pour cette nouvelle affaire est en cours. Le sanctuaire, controversé pour son lien avec le passé militariste du Japon, a reçu des offrandes de plusieurs ministres, dont le Premier ministre Fumio Kishida, à l’occasion du 79e anniversaire de la capitulation du Japon.