Dans la revue de presse du mercredi 26 janvier, nous aborderons : les traitements pour la fertilité, le retard sur l’aide aux Tonga et les suspicions de triche.
Traitements remboursés
Plusieurs méthodes de traitement de la fertilité seront couvertes par le système d’assurance maladie à partir du mois d’avril. Les traitements couverts comprennent notamment l’insémination artificielle et la fécondation in vitro. D’autres traitements seront également inclus. Cependant, le gouvernement exclura l’analyse chromosomique préimplantatoire ou le dépistage des embryons présentant des anomalies génétiques. Le ministère de la Santé présentera aussi une proposition de révision des frais de santé, notamment pour que ces traitements soient couverts. Les personnes recourant à ces services ne devront donc payer que 30% du prix contre la totalité actuellement.
Aide retardée
Le ministère de la Défense a déclaré que les forces aériennes d’autodéfense envoyées pour fournir une assistance aux Tonga sont bloquées en Australie. En effet, au moins quatre membres d’équipage des deux C130 ont été testés positifs au coronavirus. Les îles Tonga ne sont pas touchées par le virus et sont donc très strictes sur l’entrée d’étrangers. Les 36 membre de la mission ne peuvent donc pas se rendre sur les îles et doivent rester quarantaine. Le ministère envisage d’envoyer du nouveau personnel pour les remplacer.
Suspicion de triche
La photo d’une question de l’examen national d’entrée à l’université a probablement été divulguée via une application d’appel vidéo. En raison de ce cas de triche présumée la police a décidé d’enquêter sur l’incident. L’alerte a été donnée par un homme se présentant comme un étudiant de l’université de Tôkyô. Il aurait été invité à résoudre le problème sur un site de service de tutorat. C’est après s’être rendu compte que la question provenait de l’examen qu’il a alerté les autorités.