L’association Quartier Japon organise un atelier de création de sacs à la japonaise le samedi 5 juillet. Vous aurez la possibilité de réaliser deux modèles selon des techniques différentes pour un résultat tout à fait unique.

sac mongiri_hp
Des sacs réalisés avec la technique mongiri gata

  • Sac mongiri gata

Le mongiri gata désigne un découpage en forme de motifs traditionnels japonais obtenu en pliant des feuilles d’origami ou de chiyogami. C’était un jeu populaire durant l’époque d’Edo (1603 – 1868).

« Mon » désigne des motifs qui imitent notamment ceux de la nature : les flocons de neige, les étoiles, les fleurs, les animaux. Des motifs originaux pouvaient également être créés. « Giri » signifie découper, et « gata » signifie patron.

Les motifs sont obtenus par les deux techniques de base que sont le pliage de feuilles d’origami et le découpage à partir de patrons. Ces motifs se retrouvent dans la vie quotidienne, sur les kimonos, les noren (court rideau à l’entrée des magasins ou des restaurants ), les tenugui, les assiettes.

Dans cet atelier, les découpages sont réalisés en tissu avant d’être appliqués sur un sac, qui pourra être utilisable quotidiennement, dans un souci de préservation et de valorisation des ressources.

  • Sac azuma
sac-azuma
Des sacs azuma

Le sac azuma est un sac cousu à partir d’un rectangle de tissu. On peut facilement le réaliser en cousant seulement deux des côtés du rectangle pour obtenir le corps du sac, puis nouer les deux pointes de tissu du sac obtenu pour réaliser une poignée.

Apparu à l’époque d’Edo, ce type de sac est né du concept des emballages tissu traditionnels japonais, furoshiki, mais est plus similaire que ces derniers aux formes des sacs occidentaux. « Azuma » signifiant l’est du Japon, notamment Edo (Tōkyō), on considère cette ville d’Edo comme son berceau.

Dans cet atelier, les sacs azuma sont réalisés à partir de tenugui, une sorte de fine serviette japonaise longue en coton imprimé. Ses motifs sont surtout des motifs traditionnels ou encore l’emblème de la famille de leur propriétaire.

Pour plus d’informations :

  • Lieu : CPEA / Quartier Japon, 35 rue de Clichy, 75009, Paris
  • Date : Samedi 5 juillet
  • Horaires des ateliers : sac mongiri gata : 14h-15h / sac azuma : 15h-16h
  • Tarif : 17 euros pour un module d’une heure (le matériel est compris)
  • Page de l’atelier

Article précédentBanque Mizuho : vers une gestion plus transparente
Article suivantLa population japonaise chute pour la 5e année consécutive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.