Dans la revue de presse du mercredi 6 septembre, nous aborderons : l’inculpation du suspect de l’attaque contre Kishida, l’amélioration de la santé des Japonais, ainsi que l’anniversaire du prince Hisahito.
Inculpation de Ryuji Kimura
Les procureurs ont inculpé Ryuji Kimura, un homme de 24 ans originaire du département de Hyôgo, pour une attaque à l’explosif contre le Premier ministre Fumio Kishida lors d’un événement électoral en avril dernier. L’attaque n’a pas blessé Kishida, mais a causé des blessures mineures à deux personnes. Kimura est inculpé pour tentative de meurtre, et aurait agi en raison d’un ressentiment lié à son exclusion d’une élection. L’attaque a eu lieu moins d’un an après l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe lors d’un discours de campagne, suscitant l’émoi dans un pays où la violence impliquant des armes à feu et des explosifs est rare.
Santé des Japonais
Le pourcentage de personnes déclarant avoir pris du poids au Japon a diminué cette année, pour la première fois depuis le début de la pandémie de covid. En 2023, 22,9% des personnes ont déclaré avoir pris du poids par rapport à l’année précédente, contre 26,0% l’année précédente. Cette baisse est attribuée à une augmentation des activités physiques suite à l’assouplissement des restrictions liées au coronavirus. 38,4% des personnes interrogées ont commencé à faire de l’exercice pour améliorer leur santé pendant la pandémie, et 85,1% continuent à le faire, principalement en marchant, en courant, en faisant du vélo et du golf.
Anniversaire princier
Le prince Hisahito, neveu de l’empereur Naruhito et deuxième dans l’ordre de succession au trône impérial japonais, a fêté ses 17 ans alors qu’il poursuit avec succès sa deuxième année de lycée. Fils du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko, il est inscrit au lycée de l’Université de Tsukuba et s’implique activement dans ses études, les activités du club et les événements avec ses camarades. Il est le premier membre de la famille impériale à fréquenter un lycée non affilié à l’Université Gakushuin, privilégiant ainsi une éducation libérale. Le prince s’intéresse toujours aux libellules et poursuit ses recherches à ce sujet.