Les événements tragiques survenus en France dans la soirée du 13 novembre ont suscité un vif émoi dans le monde. Le Japon a tenu lui aussi à apporter son soutien aux Français.
De nombreux Japonais ont souhaité afficher leur solidarité avec la France à la suite des terribles attentats qui l’ont frappée vendredi soir. Les premiers soutiens officiels sont venus du gouverneur de Tôkyô, Yôichi Masuzoe. Quelques minutes après l’annonce des évènements, il écrit dans la langue de Molière : « Tôkyô est aux cotés du peuple français. Condamnons les attaques de ce soir et transmettons toute notre solidarité ». Il a ensuite rencontré l’ambassadeur français au Japon, Thierry Dana, avant de réitérer ses déclarations devant les ressortissants français présents. Soutien déterminé, le gouverneur de Tôkyô n’a d’ailleurs pas hésité à projeter les couleurs du drapeau tricolore sur des lieux emblématiques de la capitale japonaise comme par exemple, la Tôkyô Tower, la Tôkyô Skytree ou encore l’hôtel de ville.
Naturellement, le gouvernement japonais a également transmis ses condoléances dans un communiqué dans lequel on peut notamment lire : « Les Japonais se tiennent aux côtés du peuple français alors que la France, avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs, fait face à ces événements dramatiques. Nous exprimons notre profonde solidarité. Nous condamnons fermement ces actes injustifiables. ». Yoshihide Suga, directeur du cabinet du Premier ministre Abe, ajoute : « Nous sommes profondément choqués et indignés au regard de ces actes inhumains et méprisables ».
Fumio Kishida, ministre des Affaires étrangères, après une réunion avec l’ambassadeur français, a également condamné avec fermeté cette sanglante opération. Il assure que le Japon est aux côtés de la France, non seulement en cette période de deuil mais aussi dans la lutte antiterroriste. Le ministre s’est ensuite assuré auprès de l’agence de voyage japonaise JTB (la plus importante du pays) qu’aucun touriste nippon n’ait été touché vendredi soir. Puis il s’est enquis de la situation des ressortissants japonais, avant de contacter les entreprises les plus présentes sur le sol parisien, comme Uniqlo ou Shiseido, au sujet de la sécurité de leurs activités.
Les hommes politiques ne sont pas les seuls à avoir témoigné leur solidarité. Certains artistes japonais qui ont joué au Bataclan, comme par exemple le groupe Maximum the Hormone ou la chanteuse Kyary Pamyu Pamyu, se remémorent avec émotion leur performance et ont partagé sur les réseaux sociaux leur plus sincère soutien.
Quelques rassemblements se sont formés au Japon en mémoire des victimes, notamment autour de la gare de Shinjuku à Tôkyô. Bien que la plupart des personnes mobilisées restent des étrangers, il ne faut pas oublier tous ces internautes nippons qui ont émis un soutien indéfectible au peuple français, définitivement meurtri par une telle barbarie.