Mars 2011. À la suite d’un tsunami, Fukushima Daiichi, la centrale nucléaire 1F, subit une terrible explosion. Si l’événement est connu de tous, sait-on vraiment ce qui s’est passé après ? 5 ans après la catastrophe, cet ouvrage propose une immersion dans le quotidien des ouvriers du nucléaire.
Le mangaka Kazuto Tatsuta s’est fait embaucher dans les équipes de travail sur place, au sein de la centrale nucléaire, et nous emmène à l’intérieur pour nous faire découvrir le quotidien d’un travailleur dans ces conditions extrêmes. Ce manga ne prétend pas vouloir révéler « la vérité sur Fukushima » mais relate en détails et objectivement le témoignage d’un travaillleur de la centrale.
Un travail d’enquête sous forme de reportage BD
Après l’université, Kazuto Tatsuta change plusieurs fois de métier tout en dessinant des mangas. Après la catastrophe du 11 mars 2011, il veut se rendre dans la zone sinistrée. Il cherche alors du travail non seulement Fukushima mais aussi à Miyagi et à Iwate, villes qui ont également subi de graves dégâts. Il est finalement embauché à Fukushima Daiichi. Après y avoir travaillé pendant six mois et atteint la dose limite annuelle de radiations, il retourne provisoirement chez lui à Tokyo. C’est alors qu’il décide de raconter son incroyable expérience dans ce manga qui deviendra cette aventure inédite Au cœur de Fukushima.
Informations
- Auteur : Kazuto Tatsuta
- Edition Kana, Collection Made In
- Disponible chez Amazon et en librairie à 9,90€
- Série en cours au Japon, 3 tomes.
Un exemplaire de « Au cœur de Fukushima » est mis en jeu pour le concours des abonnés du mois de mai