Dans la revue de presse du jeudi 29 juin, nous aborderons les discussions sur l’exportation de la nouvelle génération d’avion de chasse, le système d’examination des casiers judiciaires des travailleurs de l’enfance, ainsi que la nouvelle stratégie d’Airbnb qui pourrait favoriser l’économie des zones rurales.
Constitution pacifiste
Le gouvernement japonais a discuté de la probable exportation de la nouvelle génération d’avion de chasse, qui est pensée et créée en collaboration avec la Grande-Bretagne et l’Italie d’ici 2035. Les discussions sur l’exportation de ces appareils militaires fait directement écho au nouveau plan de défense nationale de l’Archipel. En effet, la question de la réduction des restrictions sur la vente d’armes à l’international, imposées par la nature de la Constitution pacifiste du Japon, a été discutée par les différents partis de la coalition au pouvoir. Néanmoins, cette réduction ne fait pas l’unanimité au Parlement. Le Parti Libéral Démocrate se montre enthousiaste quant à cela, mais le Kômeitô semble plus retissant par peur d’alimenter les conflits militaires déjà existants. Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, a déclaré que le gouvernement japonais décidera au cas par cas de l’exportation des armes létales, et en ne laissant transparaître aucun indice sur l’application des principes restrictifs de la Constitution.
Protection de l’enfance
Ce mardi, l’Agence de l’Enfance et de la Famille a réuni un panel d’experts pour discuter d’un système d’examination des casiers judiciaires des travailleurs du secteur de l’enfance pour prévenir des agressions sur mineurs. Sous ce système, les travailleurs tels que les professeurs des écoles ou les employés de crèche seront soumis à une examination de leur casier judiciaire, et cela notamment pour repérer les actes d’agressions sexuelles. Le système proposé « sera important pour assurer la sécurité des enfants » a expliqué Masanobu Ogura, ministre en charge des politiques sur l’enfance. L’Agence a pour ambition de proposer une loi qui implémenterai ce système de surveillance des casiers judiciaires d’ici la prochaine session des débats du Parlement cet automne. Le panel d’experts, qui a regroupé des professionnels de la législation et de la psychologie des enfants ainsi que des élus locaux, est aussi en pleine discussion sur l’application de ce système pour des entreprises privées telles que les écoles de soutien scolaire et les associations sportives.
Nouvelle stratégie
Airbnb, entreprise de location d’hébergements entre particuliers, a lancé une toute nouvelle campagne pour sa branche japonaise appelée « Seulement sur Airbnb ». Cette campagne permet de mettre en lien des zones rurales avec des particuliers qui souhaitent se loger et sortir des parcours touristiques. C’est en proposant une image tout droit sortie d’un conte de fée, qui mélange maison en bois, plaines vertes et chants d’oiseaux, que s’appuie la campagne d’Airbnb. En changeant son axe marketing, cela permet à Airbnb Japon de renforcer sa présence sur le marché mais aussi de jouer en faveur de l’économie des zones rurales en ramenant des touristes et en proposant des services à bas prix. Ce qui est le cas pour le village de Suganuma du département de Toyama qui a sauté sur l’occasion. Le village propose un séjour de deux nuits pour deux personnes gratuitement tout en proposant un décors hors du commun. Selon l’Organisation Nationale du Tourisme du Japon, le nombre total de touristes étrangers s’élève à 1,9 millions de personnes au mois de mai. Même si cette augmentation a encore du chemin avant d’atteindre les 2,77 millions de touristes en mai 2019, les entreprises du secteur touristique ont ressenti une réelle amélioration de la situation économique après l’épisode du Covid.