Dans la revue de presse de ce vendredi 5 avril, nous aborderons : une nouvelle souche bactérienne, les cerisiers de Tôkyô en pleine floraison et enfin le Quiz du mois de mars.
Nouvelle souche bactérienne
Une nouvelle souche bactérienne plus virulente est à l’origine d’une augmentation du nombre de cas de maladie. Cette nouvelle infection, rare mais grave avec un taux de mortalité de 30%, est appelée syndrome du choc toxique streptococcique (STSS). Au Japon, et à l’étranger, la préoccupation augmente, le ministère de la Santé a même reçu des demandes de touristes, pour savoir s’ils devaient quitter le pays maintenant. Mais les experts affirment que même si les cas augmentent, le nombre reste bien inférieur à ceux d’autres maladies infectieuses. La maladie n’étant pas aéroportée, comme le COVID-19, il est peu probable qu’elle se propage largement. « Nous ne nous attendons pas à des infections de niveau pandémique« , a déclaré Hitoshi Honda, professeur et expert en maladies infectieuses à l’école de médecine de l’université Fujita Health, dans le département d’Aichi.
Les cerisiers de Tôkyô en pleine floraison
Une foule de spectateurs locaux et étrangers s’est rassemblée ce jeudi 4 avril au sanctuaire Yasukuni, à Tôkyô, pour admirer les cerisiers en pleine floraison. Ce sanctuaire est connu pour posséder un cerisier someiyoshino, considéré comme un exemple de son espèce. L’Agence météorologique japonaise l’utilise pour évaluer le début ainsi que le pic de la saison des fleurs à Tôkyô. Des responsables de l’Agence ont annoncé ce jeudi que le sakura avait atteint sa pleine floraison, provoquant la joie de la foule présente sur place. Avant de pouvoir faire cette déclaration, les responsables ont fait le tour de l’arbre afin de confirmer que 80% des fleurs de l’arbre s’étaient ouvertes, la référence pour considérer une pleine floraison. Cette floraison devrait durer entre 7 à 10 jours.
Quiz de mars !
Le Quiz du mois de mars est enfin disponible ! Viens tester tes connaissances sur le Japon à travers trois thèmes et tente de repartir avec un cadeau. Si tu es abonné au journal, tu pourras peut-être repartir avec le livre L’affaire Hibagon sur la trace du yéti japonais d’une valeur de 19,50€, ou remporter un journal Japon infos d’une valeur de 5,99€ si tu es un simple abonné. Bonne chance et que le meilleur gagne !