Dans la revue de presse du mardi 5 avril, nous aborderons : les plus précaires touchés de plein fouet, l’arrivée de réfugiés ukrainiens et la découverte de fourmis envahissantes.
Baisse des salaires pendant la pandémie
Environ un quart des femmes travaillant, mais n’ayant pas emploi permanent, ont déclaré que leurs revenus avaient chuté pendant la pandémie. En effet, c’est ce qui ressort d’une enquête menée en février par la Confédération syndicale japonaise. Ce sont les travailleuses à temps partiel qui sont le plus touchées (35%), viennent ensuite les intérimaires (27%). Cette baisse, qui touche les plus précaires, est en partie due aux fortes contraintes qui ont touché l’industrie de la restauration.
Arrivée de nouveaux réfugiés
Un groupe de 20 réfugiés ukrainiens est arrivé mardi au Japon, avec le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi. Celui-ci revient d’un déplacement en Pologne, où il a souhaité montrer l’implication de son pays. Les 20 personnes ont embarqué à bord d’un avion du gouvernement sur l’aéroport la capitale polonaise, Varsovie. Elles espéraient se rendre au Japon mais n’avaient pas les moyens de le faire par elles-mêmes, les prix des billets ayant grimpé en flèche.
Une espèce envahissante
Une espèce de fourmi, non indigène, a été trouvée en grand nombre à l’aéroport international d’Ôsaka. Les exploitants de l’aéroport et des municipalités locales ont déclaré avoir trouvé de nombreuses colonies de fourmis d’Argentine, après avoir inspecté plus de 10 hectares. Elles son classées comme espèce exotique envahissante par le ministère de l’Environnement.