Dans la revue de presse du mardi 24 avril, nous allons aborder : la contestation à Okinawa contre le transfert d’une base aérienne américaine, la chute de la cote de popularité du premier ministre Shinzô Abe, l’accès aux soins barré à un homme détenu par les services d’immigration de Tôkyô et les onigiri caritatifs d’une ancienne professeure spécialisée.
Manifestations contre la base américaine
Protestations ce lundi contre le transfert prévu d’une base aérienne américaine dans l’archipel d’Okinawa. Les manifestants se sont rassemblés sur le site désigné pour la relocalisation, où la construction d’une digue a commencé il y a presque un an en préparation du transfert controversé. Ils mènent un sit-in à l’entrée du Camp Schwab dans le district de Henoko pour barrer le passage des véhicules de construction.
Abe désapprouvé
Une enquête d’opinion menée par le quotidien Mainichi Shimbun témoigne de la perte de popularité de Shinzô Abe, qui n’est plus approuvé que par 30% des sondés, après la série de scandales qui ont agité le gouvernement ces derniers mois. Une déception qui ne se traduira pas forcément dans les urnes puisque le sondage suggère que les électeurs peinent à trouver un rival à même de remplacer le premier ministre en fonction. La moitié des sondés estiment pourtant qu’il devrait démissionner.
Services d’immigration et accès aux soins
Nouveau scandale pour les services d’immigration de Tôkyô. Un détenu turc a été empêché de consulter un médecin par les services de l’immigration à Tôkyô. L’homme s’est plaint d’intenses douleurs abdominales pendant une journée, avant d’être finalement opéré pour appendicite et péritonite. L’homme aurait pu mourir d’une septicémie si la péritonite avait progressé, selon les médecins, pour qui les employés du centre de détention ne devraient pas être habilité à prendre des décisions médicales.
Onigiri caritatifs
Après une carrière comme enseignante spécialisée, Hiromi Tsumita a trouvé une nouvelle manière d’aider les enfants handicapés. Elle a pris une retraite anticipée pour ouvrir un magasin qui propose des onigiri à 100 yens (environs 80 centimes) mais propose aussi des ateliers pour confectionner ces boules de riz salées fourrées et des consultations pour les enfants atteints de troubles du développement. Itokichi a ouvert en mars dans le quartier des affaires de Chiyoda, à Tôkyô.