Dans la revue de presse du jeudi 19 septembre, nous aborderons : l’acide pubérulique responsable de 116 décès, Shinjirô Koizumi qui souhaite rencontrer Kim Jong Un, ainsi que les accidents de trottinette.
Conclusion de l’enquête
Le ministère de la Santé a conclu que l’acide pubérulique, produit par une moisissure bleue, est la cause des problèmes rénaux liés à la consommation des compléments alimentaires beni kôji de Kobayashi Pharmaceutical. L’acide aurait été généré par un milieu de culture de riz utilisé dans la production des pilules. 116 personnes sont décédées et 502 ont été hospitalisées après les avoir consommées. L’entreprise a subi une restructuration, incluant la démission de ses dirigeants. Le gouvernement a renforcé les normes de fabrication et introduit un système de signalement obligatoire des dommages causés par les compléments alimentaires.
Rencontre avec Kim Jong Un
Shinjirô Koizumi, candidat pour devenir le prochain Premier ministre, a suscité l’attention en promettant de rencontrer Kim Jong Un pour résoudre la question des enlèvements. Fils de l’ancien Premier ministre Jun’ichirô Koizumi, qui avait obtenu la libération de cinq Japonais enlevés par la Corée du Nord, Shinjirô cherche à exploiter ce lien générationnel. Cependant, il n’a pas encore expliqué comment il organiserait une telle rencontre. Ses remarques, souvent poétiques, n’ont pas convaincu tous les membres du Parti libéral-démocrate. Bien qu’il ait initialement bénéficié d’un soutien important, sa popularité semble diminuer.
Accidents de trottinette
Selon les données de l’Agence nationale de la police japonaise, 17,2% des accidents impliquant des trottinettes et d’autres petits véhicules électriques entre janvier et juin ont été causés par des conducteurs sous l’influence de l’alcool, un pourcentage bien supérieur à celui des vélos ou cyclomoteurs (environ 1%). Seuls 4,2% des conducteurs de trottinettes blessés portaient un casque. Parmi les 134 accidents répertoriés, 70% des cas liés à l’alcool se sont produits entre minuit et 6 h du matin. Les violations les plus fréquentes concernaient les zones de conduite désignées, notamment sur les trottoirs.