C’est avec mon petit garçon de 4 ans que j’ai découvert Bonne nuit Tsuki-san (Picquier jeunesse), une poétique promenade dans un univers très japonais. Les auteures, Delphine Roux et Pascale Moketi, ont en effet traduit leur passion pour ce pays dans cette belle histoire empreinte de joie et de sérénité, qui conviendra tout aussi bien à des enfants un peu plus grands.
Petit-Dô et Petite-Mi s’en vont dormir au clair de lune. Au cours de leur promenade dans la nature tranquille, ils croisent grues, carpes et renards, pique-niquant sous l’astre lumineux et bienveillant, qui les accompagne de son sourire. Ces enfants calmes et sereins, comme il n’en existe que dans les contes, marchent sans peur dans la nuit, jusqu’à trouver un accueillant tapis de mousse. « Tout est bien », répètent-ils, comblés.
Tout est bien, en effet, dans cet album qui offre à ses jeunes lecteurs la considération qu’ils méritent. Les mots de Delphine Roux sont soignés et l’auteure ne s’enferme pas dans un vocabulaire restreint : elle ose métaphores et allitérations pour parer d’une indéniable poésie ce récit inspiré d’un haïku de Bashô, placé en épigraphe. Quant à Pascale Moketi, qui a réalisé les Intermèdes de Mme Do, elle a pleinement intégré le Japon dans son univers graphique. Son dessin simple et tendre traduit bien la confiance que les deux jeunes héros ressentent au contact de cette nature idéale et pleine de surprises. Le petit lexique japonais, à la fin du livre, explique parfaitement, aux enfants comme aux adultes, le vocabulaire particulier de cet univers nippon.
Mon fils avait déjà beaucoup apprécié Le crabe et le singe, un conte japonais plein de drôlerie, également publié chez Picquier jeunesse. Bonne nuit Tsuki-san semble l’avoir comblé par ses couleurs, sa douceur… et l’évident plaisir que sa maman a pris à lui lire cette histoire !