Dans cette revue de presse du vendredi 31 août, nous aborderons : le budget de la défense, un ordre d’évacuation en raison de fortes pluies, la demande du statut de réfugié en baisse et les jeunes accros à internet.
Budget record pour la Défense ?
Le ministère de la Défense a demandé un budget de 5 300 milliards de yens (environ 41 milliards d’euros) pour la prochaine année fiscale qui commencera en avril 2019. Cette somme comprend notamment l’installation d’un système antimissile sur le sol japonais pour contrer la Corée du Nord. Il s’agirait d’une hausse 2,1% par rapport au budget de cette année et la 7e hausse consécutive de ce budget.
Des évacuations en raison des pluies
L’ordre d’évacuer a été donné à plus de 20 000 personnes dans le centre et le nord-est du Japon en raison de fortes pluies. Le département d’Ishikawa est particulièrement touché avec celui de Yamagata. On a par exemple mesuré 77 mm de pluie en une heure ce vendredi matin dans la ville de Wajima, Ishikawa. Les transports ont été perturbés mais on ne compte pour l’instant pas de victime. La situation devrait perdurer au moins jusqu’à samedi.
Baisse de demande des réfugiés
Le ministère de la Justice a indiqué ce vendredi que les demandes du statut de réfugié avait chuté de 35% au premier semestre 2018. Un nouveau système a été mis en place en janvier afin de mieux faire la différence entre les personnes en danger et celles cherchant simplement un emploi. De ce fait, 5 586 personnes ont fait une demande soit 2 975 de moins que sur la même période l’année dernière. Le statut de réfugié a déjà été accordé à 22 personnes, soit bien plus que sur toute l’année 2017 avec seulement 20 résultats positifs.
Des jeunes accros à internet
Selon une étude du ministère de la Santé, 930 000 collégiens et lycéens seraient accros à internet. Ce résultat a doublé par rapport à 2013 et montre que les femmes sont plus touchées que les hommes. Un sondage a été mené dans 103 établissements et il apparait que, parmi les répondants, 10,6% des collégiens et 14,3% des collégiennes utilisent internet de manière « morbide ». Ces chiffres montent à 13,2% et 18,9% dans les lycées. Un usage excessif d’internet peut entrainer repli sur soi, violence et dépression.