Dans la revue de presse du jeudi 10 août, nous aborderons : le budget record pour la défense, une visite en Chine, ainsi que le déplacement du prince héritier.
Budget de la défense
Le ministère de la Défense prévoit de demander un budget record de plus de 7 000 milliards de yens pour la prochaine année fiscale, dans le cadre de la nouvelle stratégie de sécurité visant à doubler les dépenses annuelles de défense. Ce budget en hausse reflète les efforts intensifiés du Japon pour faire face aux défis sécuritaires posés par la Chine, la Corée du Nord et la Russie. Les fonds seront alloués à l’accélération de l’introduction de missiles à longue portée fabriqués localement, ainsi qu’à la construction de destroyers équipés du système d’interception de missiles Aegis développé par les États-Unis.
Lettre pour Xi Jinping
Le Premier ministre Fumio Kishida a demandé à Natsuo Yamaguchi, chef du Kômeitô, parti membre de la coalition au pouvoir, de remettre une lettre au président chinois Xi Jinping lors sa visite prévue en Chine. Yamaguchi prévoit une visite de trois jours en Chine à partir du 28 août. Le parti, affilié au groupe bouddhiste Sôka Gakkai, appelle à une rencontre entre son dirigeant et Xi afin d’améliorer les relation entre les deux pays, alors que cette année marque également le 45e anniversaire du Traité de paix et d’amitié de 1978. Cependant, les tensions restent nombreuses et le rejet des eaux de Fukushima n’aide pas à aller vers l’apaisement.
Fumihito au Vietnam
Le prince héritier Fumihito et son épouse la princesse Kiko effectueront une visite officielle au Vietnam fin septembre, à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils répondent ainsi à une invitation formelle lancée ce mois-ci par Hanoï. Cette visite devrait durer environ une semaine, durant laquelle il est prévu que le couple participe à des événements officiels liés à la commémoration de l’étape diplomatique entre le Japon et le Vietnam. Le couple avait précédemment visité la Pologne, la Finlande et le Royaume-Uni à des occasions similaires.