Dans la revue de presse de ce lundi 31 mars 2025, voici nos actualités : l’adoption d’un budget record, la visite de Pete Hegseth, ainsi que le scénario catastrophe pour un séisme.
Bouclage du budget
Le budget record du Japon pour l’année fiscale 2025, s’élevant à 115 200 milliards de yens (environ 720 milliards d’euros), devrait être adopté malgré une rare révision de la Chambre haute, grâce au soutien de l’opposition, obtenu au dernier moment. Le Premier ministre Shigeru Ishiba a dû renoncer à une hausse des frais médicaux pour cela. Le budget prévoit une hausse des dépenses sociales, un montant record de 8 700 milliards de yens pour la défense, et des mesures pour contrer l’inflation. Ishiba, affaibli par des scandales de dons et de financements politiques, doit gérer une majorité fragile et les tensions au sein de son parti.
Alliance sécuritaire
Lors de leur première rencontre à Tôkyô, le secrétaire à la Défense américain Pete Hegseth et le ministre de la Défense japonais Gen Nakatani ont réaffirmé la solidité de l’alliance sécuritaire entre les deux pays. Cependant, les tensions liées aux tarifs douaniers imposés par Trump et aux demandes accrues de dépenses militaires japonaises persistent. Hegseth a insisté sur l’importance de contrer la Chine et a annoncé le début de la modernisation du commandement militaire américain au Japon. Les deux pays renforceront leur coopération industrielle et militaire, notamment via la coproduction de missiles. Toutefois, les propos et décisions de Trump continuent d’inquiéter Tôkyô sur l’avenir de l’alliance
Bilan meurtrier
Un rapport du gouvernement estime qu’un séisme majeur dans la fosse de Nankai pourrait causer jusqu’à 298 000 morts, dont 215 000 par tsunami. Malgré une réduction de 10% par rapport à 2012, l’objectif de diminuer la mortalité de 80% n’est pas atteint. Le nombre d’évacués potentiels grimpe, quant à lui, à 12,3 millions de personnes. Les pertes économiques pourraient atteindre 270 000 milliards de yens (1 687,5 milliards d’euros). L’amélioration des taux d’évacuation reste cruciale. Un des scénarios les plus meurtriers concerne un séisme hivernal dans la région du Tôkai. Le gouvernement prévoit un nouveau plan de résilience et une agence dédiée d’ici 2026.