Dans la revue de presse du mercredi 23 août, nous aborderons : le retour sur le déplacement aux États-Unis, l’arrestation de deux suspects pour des alertes à la bombe, ainsi que le projet pour protéger la capitale.
Visite aux États-Unis
Le Premier ministre Fumio Kishida s’est rendu la semaine dernière à Camp David, aux États-Unis, pour une rencontre importante avec les présidents américain, Joe Biden, et sud-coréen, Yoon Suk Yeol. Cette réunion trilatérale, indépendante de tout sommet, a marqué un tournant majeur dans les relations entre le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud. Les trois dirigeants ont convenu de renforcer leur coopération dans l’Indo-Pacifique et au-delà, en coordonnant leurs réponses face aux défis régionaux et aux menaces, notamment celles de la Chine et de la Corée du Nord. Cette étape vise à renforcer la stabilité et la sécurité dans la région, avec un engagement en faveur du dialogue et de la dénucléarisation.
Arrestation des deux suspects
Deux hommes ont été arrêtés pour avoir envoyé, par fax, une alerte à la bombe au Conservatoire de musique de Tôkyô. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir envoyé plus de 300 000 fax similaires à d’autres écoles, entreprises et administrations locales à travers le Japon. Les suspects, âgés dans la vingtaine, ont été arrêtés pour avoir entravé l’activité du conservatoire en affirmant que 334 bombes avaient été placées dans le bâtiment. Bien sûr, aucun explosif n’a été trouvé. Par ce moyen, ils ont essayé d’extorquer 300 000 yens (environ 1 900 euros) à l’école. Les suspects ont utilisé un groupe en ligne appelé « Koshinkyo » pour revendiquer les menaces et ont envoyé les fax de manière anonyme via un service en ligne.
Projet Tôkyô Résilience
Le gouvernement de la capitale japonaise a lancé le « Projet Tôkyô Résilience« , visant à améliorer l’infrastructure de prévention des catastrophes d’ici les années 2040. Cela inclue notamment la construction du plus grand réservoir souterrain de contrôle des inondations du pays. Ce projet cherche à renforcer les stratégies de prévention pour faire face à cinq menaces majeures pesant sur la ville, telles que les inondations et les séismes. Des réservoirs souterrains de régulation sont en construction, recueillant temporairement les eaux de pluie lors des fortes précipitations, afin d’augmenter les capacité de 1,5 million de mètres cubes d’ici 2030.