Ce 10 décembre, la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Japon a effectué une visite à Nagasaki.
Caroline Kennedy, la fille du président américain John Fitzgerald Kennedy, s’est rendue aujourd’hui à Nagasaki, l’une des deux villes japonaises sur lesquelles les États-Unis ont largué des bombes atomiques durant les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle s’y est rendu en tant que nouvelle ambassadrice des États-Unis au Japon, fonction qu’elle a prise il y a peu, le 19 novembre 2013. Elle est le cinquième ambassadeur américain à aller à Nagasaki depuis la fin de la guerre.
Elle a été accueillie par le maire Tomihisa Taue ainsi que par Akitoshi Nakamura, le directeur du Musée de la bombe atomique de Nagasaki, musée qu’elle a visité par la suite.
Elle y a déclaré que « le président Kennedy était très fier du fait d’avoir été en mesure de commencer le processus de désarmement nucléaire, et que toute notre famille partage cette engagement ». Elle a aussi ajouté que : « le président Obama a également travaillé très dur sur cette question ».
Puis, par la suite, elle s’est entretenue avec des survivants de l’explosion nucléaire. Plus de 70 000 personnes aurait péri à cause du bombardement atomique à Nagasaki.
Au parc de la Paix de la ville, Caroline Kennedy a déposé des fleurs blanches sur la statue de la paix, elle a ensuite pris part à une cérémonie de plantation d’arbres de cornouillers américains. 3000 spécimens de cette espèce ont été offerts au Japon en tant que gage d’amitié, afin de répondre au don que le Japon avait effectué, voilà plus de 100 ans, en offrant des milliers de cerisiers à Washington.
Ôtez moi d’un doute, un ambassadeur ou un premier ministre japonais a-t-il déjà visité officiellement Pearl Harbor?