Dans la revue de presse du jeudi 23 février, nous aborderons : le projet de loi pour les centres d’immigration, l’organisation du voyage de Kishida en Ukraine ainsi que l’anniversaire de l’empereur.
Projet de loi sur l’immigration
Le Parti Libéral Démocrate, parti au pouvoir, a approuvé un projet de loi visant à modifier la loi sur le contrôle de l’immigration et la reconnaissance des réfugiés. L’objectif est de résoudre le problème de détention prolongée des ressortissants étrangers qui ont reçu l’ordre de quitter le pays. Le projet de loi introduirait un système permettant d’examiner tous les trois mois si un détenu doit rester dans un centre d’immigration. Un projet similaire avait été soumis en 2021 mais a été abandonné après la mort d’une Sri-Lankaise dans l’un de ces centre. Le gouvernement prévoit de soumettre le projet de loi à la Diète au cours de la session parlementaire actuelle.
Problème de sécurité
Le gouvernement japonais essaie d’organiser le déplacement du Premier ministre Fumio Kishida en Ukraine avant le mois de mai. En effet, c’est ce même mois que le Japon accueillera le sommet du G7 à Hiroshima. Kishida a été invité par le président Volodymyr Zelenskyy et, après les récentes visites de Joe Biden et Giorgia Meloni, il devient le seul dirigeant du G7 à ne pas s’être rendu en Ukraine. Cela fait tache quand on en a la présidence. Cependant, alors que les autres pays ont pu compter sur leurs forces de sécurité pour assurer une protection, le Japon ne peux pas compter sur les forces d’autodéfense. Assurer la sécurité de Kishida est donc le principal obstacle à ce déplacement.
Anniversaire de l’empereur
L’empereur Naruhito s’est exprimé à l’occasion de son 63e anniversaire et a également salué la foule, une première depuis son accès au trône. Il a notamment fait part de sa profonde tristesse face à la souffrance des personnes pris dans les conflits à travers le monde et a offert ses prières pour la paix au Japon et dans le reste du monde. « Je ressens fortement l’importance de penser au-delà de son propre pays pour engager un dialogue afin de surmonter les différences et de coopérer pour résoudre les problèmes » a déclaré l’empereur, visant certainement le conflit en Ukraine qui a débuté il y a un an.