Dans la revue de presse du jeudi 9 décembre, nous aborderons : la date pour les élections de la chambre haute, l’arrivée de Maezawa dans l’ISS et des îles bien secouées.
Mise en place complexe
Le gouvernement envisage la tenue des élections pour la chambre des Conseillers, chambre dite haute, le 10 juillet prochain. Mais la décision est complexe. En effet, le mandat des membres de la chambre haute doit expirer le 25 juillet. De plus, le Cabinet prévoit de convoquer une session ordinaire de la Diète le 17 janvier. Or, une session ordinaire doit durer 150 jours et prendra donc fin le 15 juin, sachant que l’élection doit avoir lieu un dimanche. Enfin, la campagne dure, traditionnellement, 17 jours ce qui signifie, dans le cas d’une élection le 10 juillet, le 23 juin, jour de commémoration des victimes de la bataille d’Okinawa. La campagne pourrait donc commencer, exceptionnellement, le jour précédent.
Arrivée à destination
Le milliardaire japonais Yûsaku Maezawa a rejoint la Station spatiale internationale. Âgé de 46 ans, l’entrepreneur dans le domaine de la mode, et son assistant sont les premiers citoyens japonais à visiter, en tant que touriste, la station en orbite autour de la Terre. Le vaisseau russe Soyouz transportant les deux hommes a décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, mercredi après-midi. Après un voyage de six heures, le vaisseau s’est amarré avec succès à l’ISS. Au cours de son séjour de 12 jours, Maezawa prévoit de mener et de diffuser en direct des expériences proposées par le public.
Secousses fréquentes
Un fort tremblement de terre a secoué une chaîne d’îles dans le sud-ouest de l’Archipel, sans qu’une alerte tsunami ne soit émise. Le séisme d’une magnitude de 6,0 a frappé, dans la matinée, l’île d’Akuseki, appartenant à l’archipel de Tokara, administré par le département de Kagoshima. Selon l’Agence météorologique japonaise, entre le 4 et le 9 décembre, ce ne sont pas moins de 230 secousses, d’au moins un sur l’échelle d’intensité japonaise, qui ont été enregistrée. Et cela pourrait bien continuer.