Dans la revue de presse du mercredi 20 septembre, nous aborderons : la fin possible de Johnny & Associates, le harcèlement de l’ambassade du Japon en Chine, ainsi que le couple héritier en visite au Vietnam.
Johnny & Associates
L’agence japonaise de talents Johnny & Associates, ébranlée par des scandales de sévices sexuels perpétrés par son fondateur Johnny Kitagawa, envisage de changer de nom pour s’éloigner de son défunt fondateur. Après avoir admis les abus de Kitagawa, la présidente actuelle, Julie Keiko Fujishima, a démissionné ce mois-ci. L’agence a été critiquée pour avoir maintenu son nom malgré les révélations choquantes et de grandes entreprises japonaises ont déjà mis fin à leurs contrats avec Johnny’s. La décision finale sur le changement de nom sera annoncée le 2 octobre, et devrait aussi inclure des mesures de réparation pour les victimes.
Harcèlement téléphonique
Depuis le rejet des eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan à la fin du mois d’août, plus de 400 000 appels importuns ont été passés à l’ambassade du Japon à Pékin. Cette situation découle d’un sentiment anti-japonais croissant en Chine, avec un pic de plus de 40 000 appels reçus par l’ambassade le 25 août, lendemain du début des rejets. Les autorités japonaises ont sollicité à plusieurs reprises l’intervention du gouvernement chinois, sans amélioration notable. La Chine s’oppose vivement à ce projet, imposant un embargo sur les produits de la pêche japonais en réponse.
Voyage diplomatique
Le prince héritier Fumihito et sa femme, la princesse Kiko, sont arrivés à Hanoï pour une visite officielle au Vietnam afin de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il s’agit de leur première visite officielle au Vietnam depuis 1999. Au cours de leur séjour de six jours, le couple prévoit de rencontrer les familles d’anciens soldats japonais restés au Vietnam après la Seconde Guerre mondiale pour soutenir l’indépendance vietnamienne. Ils assisteront aussi à des cérémonies officielles et visiteront des sites historiques.