Dans la revue de presse du vendredi 1er mars, nous aborderons : le taux de chômage au Japon, la nouvelle technologie des drones convoitée par le Japon, et enfin le quiz du mois de février
Taux de chômage
En janvier, le taux de chômage au Japon a enregistré une baisse de 2,4%, par rapport à 2,5% le mois précédent, marquant ainsi la première amélioration en trois mois. Cette diminution s’explique par une réduction des licenciements attribuée à une pénurie de main-d’œuvre, selon les déclarations du gouvernement vendredi. Les données gouvernementales distinctes indiquent que le taux de disponibilité des emplois est resté constant à 1,27 par rapport à décembre, ce qui signifie qu’il y avait 127 emplois disponibles pour 100 demandeurs d’emploi. Le nombre total de personnes employées a connu une diminution de 30 000 en janvier par rapport au mois précédent. Parallèlement, le nombre de chômeurs a chuté de 1,2%, statuant à 1,70 million, selon les données du ministère de l’Intérieur.
Technologie de pointe
Le salon aéronautique de Singapour de cette année a présenté une gamme de véhicules aériens sans pilote et de technologies qui pourraient profiter au Japon à un moment où les forces d’autodéfense envisagent de remplacer leurs avions et hélicoptères vieillissants par des drones. Le salon aéronautique, qui s’est terminé plus tôt cette semaine, a mis en évidence la demande internationale croissante de systèmes sans pilote, car ils deviennent de plus en plus indispensables aux armées modernes, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine, où ils ont joué un rôle important sur le champ de bataille. De nombreux projets liés à l’acquisition de drones sont en cours pour les Forces de Défense et de Sécurité du Japon afin d’effectuer des opérations de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de ciblage, parmi de nombreux autres desseins.
Quiz de février
Le Quiz du mois de février est de sorti ! Viens tester ta culture générale sur le Japon à travers trois thématiques distinctes : la musique au Japon, la guerre russo-japonaise et l’actualité de l’Archipel. Tu peux même tenter de repartir avec un lot !