Dans la revue de presse du mardi 5 novembre, nous aborderons : la chute des naissances et la baisse de la population, les nouveaux tirs de missiles nord-coréens, ainsi que la fabrication traditionnelle du saké.
Baisse de la population
Le nombre de naissances au Japon en 2024 devrait tomber sous la barre des 700 000 pour la première fois, avec une baisse de 6,3% au premier semestre, atteignant 329 998 naissances. Cette tendance s’explique par des mariages et des maternités retardés. En parallèle, les décès ont augmenté de 1,8%, atteignant 800 274, créant une diminution naturelle de 470 276. Face à la baisse de population pour la 15ᵉ année consécutive, le Japon est confronté à des pénuries de main-d’œuvre et à des menaces sur son système de sécurité sociale. Le gouvernement renforce les aides pour encourager les naissances, mais sans réels résultats pour le moment.
Tirs nord-coréens
La Corée du Nord a lancé plusieurs missiles balistiques à courte portée, juste avant les élections présidentielles américaines. Ces missiles ont parcouru environ 400 km avant de s’écraser hors de la zone économique exclusive du Japon. Le ministre de la Défense, Gen Nakatani, a fermement condamné cette action, la qualifiant de menace sérieuse et de violation des résolutions de l’ONU. Le Premier ministre Shigeru Ishiba a ordonné une coordination avec les alliés et la protection des citoyens. Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également dénoncé ces tirs, déplorant la priorité mise par Pyongyang sur les armes au détriment de sa population.
Le saké à l’UNESCO ?
Un comité consultatif de l’UNESCO a recommandé d’inscrire les techniques traditionnelles de brassage du saké utilisant le kôji sur la liste du patrimoine culturel immatériel, a annoncé l’Agence des Affaires culturelles du Japon. Une décision finale sera prise lors d’une réunion du comité intergouvernemental de l’UNESCO du 2 au 7 décembre à Asunción, au Paraguay. Le ministre de la Culture, Toshiko Abe, a exprimé sa gratitude et espère une décision favorable. Le saké, fabriqué avec du kôji pour convertir l’amidon en sucre, joue un rôle culturel important au Japon, renforçant les liens sociaux et promouvant la durabilité environnementale.