Dans la revue de presse du lundi 4 novembre, nous aborderons : les négociations qui continuent, la mise en orbite réussie d’un satellite militaire, ainsi que le partage des tâches domestiques.
Négociations en cours
Après les élections du 27 octobre, le Japon est dans une situation d’incertitude politique, le Parti libéral-démocrate (PLD) et son allié du Kômeitô ayant perdu leur majorité à la Chambre basse avec 215 sièges. Bien que le Premier ministre Shigeru Ishiba souhaite rester en poste, sa coalition devra obtenir le soutien d’un troisième parti pour obtenir une majorité. Le Parti démocrate du peuple (PDP), en croissance avec 28 sièges, pourrait jouer un rôle clé. Cependant, celui-ci ne rejoindrait pas formellement la coalition, préférant une alliance partielle. Le Parti démocrate constitutionnel, principal parti d’opposition, rencontre aussi des défis pour former une coalition multipartite.
Satellite Kirameki 3
L’Agence spatiale japonaise (JAXA) a lancé avec succès le satellite de communication de défense Kirameki 3 à bord de la fusée H3 depuis le centre spatial de Tanegashima. Après quatre reports en raison de mauvaises conditions météorologiques et de problèmes techniques, la mission a permis de mettre en orbite un troisième satellite X-band pour le ministère de la Défense, offrant une communication stable et rapide pour des informations cruciales. Le ministère prévoit aussi de moderniser ses satellites pour une meilleure résilience aux interférences. Ce lancement renforce la fiabilité de la fusée H3, développée avec Mitsubishi Heavy Industries, en vue de contrats commerciaux futurs.
Partage des tâches
Selon une enquête d’un institut de recherche sur l’avancement du niveau de vie, les Japonaises assument encore la majorité des tâches ménagères, quel que soit le nombre d’heures de travail des couples. Dans les zones métropolitaines de Tôkyô et du Kansai, 73,4% des femmes préparent les repas six à sept jours par semaine, contre seulement 11,6% des hommes. Pour la lessive, ce chiffre est de 66,1% pour les femmes contre 10,9% pour les hommes. Les femmes prennent également en charge le nettoyage après les repas dans 75,4% des cas. Ces résultats révèlent un déséquilibre persistant dans la répartition des tâches domestiques.