Dans la revue de presse du vendredi 5 novembre, nous aborderons : l’autorisation d’un cocktail d’anticorps, le changement pour les conducteurs âgés et la journée de prévention aux tsunamis.
Cocktail contre la COVID
Le ministère de la Santé va étendre l’utilisation d’un cocktail d’anticorps pour prévenir les symptômes du COVID-19, dans les familles des patients entre autres. Le ministère a approuvé, en juillet, l’utilisation en intraveineuse de ce mélange, qui associe deux types d’anticorps, pour les patients présentant des symptômes légers à modérés pouvant s’aggraver. Chugai Pharmaceutical, le distributeur japonais, cite notamment les résultats d’essais cliniques à l’étranger qui montrent une réduction de 81% du risque d’infections symptomatiques chez les personnes en contact étroit avec des infectés.
Renforcement pour les personnes âgées
Un nouveau système pour la sécurité routière devrait être mis en place en mai prochain, a indiqué la police japonaise. En effet, il devrait être nécessaire, pour les personnes âgées de 75 ans ou plus, de passer un examen de conduite lors du renouvellement de leur permis de conduire. La police prévoit également de lancer un permis limité qui permet aux gens de conduire uniquement des véhicules à la conduite assistée et adaptée, pour plus de sécurité.
Sensibilisation aux tsunamis
Un exercice d’évacuation pour les passagers d’un train a eu lieu vendredi dans la ville de Hirogawa, département de Wakayama, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis. Une centaine de personnes, dont des élèves de l’école primaire locale, ont participé à l’exercice. Le jour et le lieu ne sont pas anodins puisque, le 5 novembre 1854, Goryo Hamaguchi, fabricant de sauce soja, sauvait des eaux de nombreux habitants de la ville en enflammant des gerbes de riz pour les guider sur les hauteurs.