Dans la revue de presse du lundi 12 décembre, nous aborderons : les modifications du Code civil, la relocalisation vers Guam ainsi que le kanji de l’année.
Droit de la famille
Le parlement japonais a apporté des modifications au Code civil afin de réduire les discriminations et d’être plus en phase avec son époque. Ainsi le nouveau mari d’une femme remariée pourra assumer la paternité d’un enfant né dans les 300 jours suivant le divorce de la femme. De plus, le code révisé supprimera une règle, considérée comme discriminatoire, qui interdit aux femmes de se remarier dans les 100 jours suivant un divorce. Enfin, il inclue également la suppression des punitions pour les enfants, indiquant que les châtiments corporels et les actions verbales et physiques qui nuisent au développement de l’enfant sont interdites.
Relocalisation prévue
Des responsables militaires américains ont déclaré que la relocalisation d’environ 4 000 de leurs soldats basés à Okinawa vers l’île de Guam pourrait commencer, comme prévu, en 2024. Après la pandémie de coronavirus qui a ralenti les travaux, ceux-ci ont pu reprendre à « plein régime ». Le projet est financé conjointement par les États-Unis et le Japon, dans le cadre d’un plan datant de 2006 qui vise à réduire le fardeau de l’hébergement de militaires américains à Okinawa. En 2012, il a ensuite été décidé que 9 000 des 19 000 Marines basés dans le département seront redéployés hors du Japon, à Guam et Hawaï en particulier.
Kanji de l’année
Le kanji, caractère chinois, 戦, sen, signifiant guerre ou bataille, a été choisi comme le caractère de l’année 2022. Le public l’a désigné ainsi alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et d’autres conflits internationaux font la une des journaux. En 2021, le choix était plus joyeux avec le kanji, 金, kin, signifiant or (et l’argent), en référence aux médailles d’or japonaises obtenues lors des Jeux olympiques. Comme chaque année, le caractère a été annoncé par une calligraphie du prieur en chef de temple Kiyomizu, à Kyôto.