Dans la revue de presse du vendredi 21 octobre, nous aborderons : un nouveau code pour le PLD, la coopération face à la Corée du Nord ainsi que le séisme à Fukushima.
Nouvelle ordonnance
Le Parti Libéral-Démocrate (PLD) au pouvoir s’apprête à réviser son code de gouvernance pour s’assurer que ses membres s’abstiennent d’avoir des liens avec des organisations problématiques. Cette révision intervient en réponse aux critiques croissantes contre les membres du parti soupçonnés d’avoir des liens avec l’Église de l’Unification. Déjà en août le PLD avait demandé à ses membres de couper les ponts avec cette organisation mais cette nouvelle ordonnance va plus loin et élargie l’interdiction aux organisations dont les activités peuvent être socialement problématiques.
Menace nord-coréenne
Les dirigeants des Forces d’autodéfense japonaises ainsi que les militaires américains et sud-coréens ont convenu que la coopération trilatérale en matière de sécurité était essentielle pour faire face à la Corée du Nord. Les officiers ont discuté de la récente série de lancements de missiles ainsi que de la possibilité d’un septième essai nucléaire. Les États-Unis ont également réitéré leur l’engagement à toute épreuve à défendre le Japon et la Corée du Sud.
Séisme à Fukushima
Un fort tremblement de terre a secoué le département de Fukushima ce vendredi après-midi. Le foyer est situé au large des côtes du département à une trentaine de kilomètres de profondeur. L’agence météorologique japonaise a indiqué une magnitude de 5,1 mais n’a pas lancé d’alerte au tsunami. Le séisme a été enregistré à un niveau proche de cinq, sur l’échelle sismique japonaise, dans la ville de Naraha. Aucune nouvelle anomalie n’a été détectée à la centrale nucléaire.