Les dirigeants de Tokyo Electric Power (Tepco) ont affronté mardi la colère des actionnaires de la compagnie, lors d’une assemblée générale rendue houleuse par l’accident nucléaire de Fukushima.
Cris, appels à la démission du président, demande d’arrêt des réacteurs nucléaires encore exploités, le grand hôtel de Tokyo où près de 9000 propriétaires de titres Tepco – un record – ont pris place s’est transformé en arène.
« Nous sommes les actionnaires, nous vous avons confié notre argent. Fukushima, le Japon et le monde ne pourront redevenir comme avant l’accident. Je ne vous fais pas confiance ! », a lancé une actionnaire en larmes en direction du président honoraire de Tepco, Tsunehisa Katsumata.
L’accident nucléaire du 11 mars intervenu à la centrale Fukushima Daiichi a entraîné une perte nette historique pour Tepco, de 1247 milliards de yens, soit près de 11 milliards d’euros, lors de l’exercice budgétaire du 1er avril 2010 au 31 mars 2011.
Petits porteurs ruinés
La valeur de l’action de la compagnie d’électricité a fondu de quelque 85% depuis, ruinant des petits porteurs issus de la classe moyenne, nombreux parmi les quelque 933’000 actionnaires du groupe. « Je n’aurais jamais cru qu’une entreprise notée AAA finirait ainsi« , a expliqué Torao Ogawa, un actionnaire de 60 ans.
Auparavant considérée comme une entreprise correctement gérée, Tepco a longtemps été créditée de bonnes notes par les agences de notation internationales. Moody’s et Standard & Poor’s ont depuis l’accident relégué les obligations de la compagnie en catégorie spéculative.
« Je suis tellement furieuse contre l’entreprise! Ils n’ont jamais changé malgré des problèmes répétés », a dénoncé une autre détentrice de titres, Mme Furukawa.
(ats / 28.06.2011 05h21) – article original sur romandie.com