Dans la revue de presse du mercredi 3 janvier, nous aborderons : la collision mortelle survenue à l’aéroport de Haneda, les spéculations croissantes au sujet du séisme du 1er janvier, ainsi que l’exposition Sumida Hokusai à Tôkyô.
Collision
Cinq membres des gardes-côtes japonais ont perdu la vie après qu’un avion de Japan Airlines en provenance de Hokkaidô a heurté, mardi vers 18 heures, un de leur appareil directement après l’atterrissage, à l’aéroport de Haneda de Tôkyô. L’avion de Japan Airlines a pris feu et a brûlé pendant près de 6 heures, nécessitant l’intervention de plus de 100 véhicules de pompiers. Les 379 passagers ont pu être évacués, mais 14 d’entre eux ont été blessés. Selon les autorités de l’aéroport, les opérations sur la piste ont partiellement recommencé, mais il est pour l’instant trop tôt pour savoir quand elles reprendront entièrement.
Séisme artificiel
Le puissant tremblement de terre survenu le jour du Nouvel An fait l’objet d’un nombre incalculable de rumeurs à son sujet sur les réseaux sociaux. Certaines personnes parlent de l’utilisation d’une « arme sismique » qui aurait provoqué ce « tremblement de terre artificiel« . Des images du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011 qui ont déclenché la crise de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi ont également été publiées pour nourrir ces spéculations douteuses. Pour le premier Ministre Fumio Kishida, ces rumeurs sont inacceptables, et le ministère de la Communication a appelé la population faire preuve d’un esprit critique avant de partager des publications en ligne.
Sumida Hokusai
Le musée Sumida Hokusai à Tôkyô présente un exposition spéciale intitulée « Hokusai et le monde des samouraïs », mettant en lumière les estampes du célèbre artiste Katsushika Hokusai et de ses élèves, et expose des épées japonaises. L’exposition offre un regard singulier sur la vie quotidienne des samouraïs à l’époque d’Edo, illustrée à travers des gravures sur bois ukiyo-e. L’exposition dépeint également les batailles légendaires des samouraïs à travers des musha-e, un type d’estampes japonaises qui représentent des scènes de batailles.