Dans la revue de presse de ce lundi 12 août, nous aborderons : le 34e anniversaire du crash d’avion le plus meurtrier au monde, puis les abus et infractions d’entreprises employant des stagiaires étrangers, et enfin la 66e édition du festival Yosakoi.
Triste 34e anniversaire
Ce lundi s’est tenue une cérémonie au village de Ueno, au pied de la crête d’Osutaka, département de Gunma, où le vol JAL 123, un Boeing 747, s’est écrasé le 12 août 1985. Des proches ont gravi un sentier de montagne escarpé jusqu’à des pierres tombales pour prier pour les 524 victimes du crash, à l’occasion de son 34e anniversaire. Ce crash est le plus meurtrier à avoir eu lieu, et serait dû à des réparations inappropriées effectuées par Boeing sur la cloison de pressurisation arrière de l’avion.
Dénonciation d’abus
Le ministère du Travail japonais a enregistré en 2018 un total de 5 160 commerces employant des stagiaires étrangers qui ont violé les lois du travail. En effet, 19 affaires graves ont été signalées aux procureurs. Les fautes commises concernent, dans la plupart des cas, autour de 6 mois de travail impayés et des heures supplémentaire allant jusqu’à 180 heures par mois. Le nombre de commerces enfreignant la loi a augmenté depuis 2017 où 4 226 cas avaient été recensés, proportionnellement à l’augmentation du nombre de travailleurs étrangers au Japon.
Festival-concours de danse
Ce samedi 10 août s’est tenu dans la ville de Kôchi, sur l’île de Shikoku, la 66e édition du festival-concours annuel de Yosakoi. Il s’agit d’un style de danse originaire du Japon, inspiré de la danse traditionnelle Awa-Odori et accompagné de mélodies modernes. Créé dans les années 1950 dans cette même ville, l’évènement a rassemblé cette année près de 18 000 danseurs du Japon et du monde entier, soit 207 équipes. Après avoir eu l’occasion de divertir les spectateurs durant le week-end, les gagnants se produiront tous ce lundi 12 août au soir.