Dans la revue de presse de ce mardi 6 août, nous aborderons : la cérémonie de commémoration pour le bombardement de Hiroshima, puis le second tour de loterie pour avoir des places pour les JO, et enfin la hausse du don de corps pour la science.
74 ans après la tragédie
Ce mardi 6 août marque le 74ème anniversaire de l’attaque américaine à la bombe atomique sur Hiroshima en 1945. En présence du Premier ministre japonais Shinzô Abe, la cérémonie s’est déroulée au Mémorial de la Paix. Les habitants se sont rassemblés pour prier ensemble en silence, allumer des bougies et déposer des couronnes de fleurs en souvenir des disparus. Kazumi Matsui, le maire de Hiroshima a appelé le gouvernement à ratifier le traité des Nations Unies de juillet 2017 interdisant l’arme nucléaire. Et le 9 août aura lieu la commémoration pour Nagasaki.
Chance à retenter
Alors que la première loterie avait fait bien des déçus, les résidents japonais vont bientôt avoir l’occasion de retenter leur chance pour essayer d’obtenir les tickets d’entrée aux Jeux Olympiques de Tôkyô 2020. En effet, un second tour de tirage au sort débutera ce jeudi et prendra fin le 19 août à 11h59 précisément. Les résultats seront annoncés le 11 septembre, de quoi faire des heureux étant donné qu’environ 4,7 millions de Japonais sur plus de 7,5 millions d’inscrits à la première loterie n’ont pas reçu les précieux tickets.
Un essor des dons
Le Japon est au centre d’un essor des dons de corps à la Science : de 68 000 dons en 1985 à 296 000 en 2019. Selon le professeur d’anatomie Georges Matsumura, ce véritable boom serait dû à une évolution du rapport à la mort. À cause des catastrophes naturelles, les Japonais ont été confrontés au décès de leurs proches ce qui a « rendu les gens plus conscients et les a poussé à choisir comment ils souhaitaient finir leur vie ». Les Japonais étaient aussi réticents à cause des croyances bouddhistes selon lesquelles le corps doit rester inaltéré après la mort.