Dans la revue de presse du lundi 10 octobre, nous aborderons : la condamnation par Kishida, la chute du taux d’approbation ainsi que le mauvais classement du Japon.
Tirs nord-coréens
Le Premier ministre Fumio Kishida a condamné la Corée du Nord pour ses derniers lancements de missiles. En effet, deux nouveaux tirs ont eu lieu ce dimanche, depuis une ville possédant une base navale, laissant penser qu’ils ont pu avoir lieu depuis un sous-marin. Cela représente le septième tir depuis la fin septembre et le 25e cette année. Kishida a déclaré que ces actions provocatrices violent clairement les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et ne pourront jamais être tolérées.
Approbation en chute
Le taux d’approbation du Cabinet du Premier ministre Fumio Kishida est tombé à 35%, son plus bas niveau depuis ses débuts l’année dernière. Il était à 54,1% en août avant de chuter à 40,2% en septembre. Kishida n’arrive pas à se dépêtre des affaires qui entachent son gouvernement : les liens avec l’Église de l’Unification, les funérailles nationales de Shinzô Abe et plus récemment le recrutement de son fils au sein de son équipe. Le taux de désapprobation du Cabinet atteint, quant à lui, un record de 48,3%, dépassant le taux d’approbation pour le deuxième mois consécutif.
Mauvais classement
Le Japon a enregistré la plus faible proportion de personnel féminin dans l’enseignement supérieur en 2020, parmi les membres de l’OCDE. La moyenne dans ces pays s’élève à 45% alors que le Japon est à 30%. En tête, on retrouve la Lituanie, la Lettonie et la Finlande avec, respectivement, 59%, 55% et 53%. À l’autre bout du classement, se situent le Luxembourg, la Suisse, la Corée du Sud et bien sûr le Japon.