Dans la revue de presse du mardi 30 août, nous aborderons : les explications de Kishida, les réunions du G7 au Japon et les mauvais chiffres des naissances.
Explications attendues
Le Premier ministre Fumio Kishida prévoit de s’expliquer demain devant la presse sur l’organisation, le mois prochain, des funérailles d’État controversées pour Shinzô Abe. Le secrétaire général du Cabinet, Hirokazu Matsuno, a indiqué que « le Premier ministre veut expliquer sa décision à plusieurs reprises ». Il n’a cependant pas annoncé si Kishida se présentera devant une commission parlementaire concernant ce sujet épineux, comme le demande l’opposition.
Réunions du G7
Le Japon accueillera, l’année prochaine, une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays industrialisés du G7 dans la station intégrée de Karuizawa, département de Nagano. Une douzaine de réunions similaires auront également lieu, dont celle des ministres des Finances à Niigata. Le sommet du G7 se tiendra, quant à lui, au mois de mai prochain dans la ville de Hiroshima. Le choix de cette ville est important pour le Premier ministre Fumio Kishida dans son idée d’un monde sans nucléaire.
Chute des naissances
Le nombre de naissances enregistrées au Japon lors du premier semestre 2022 est tombé à 384 942, selon les premiers chiffres publiés par le ministère de la Santé. On constate une baisse de 20 087 naissances par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit des plus mauvais chiffres depuis 2000, passant, pour la première fois, sous la barre des 400 000 naissances.