La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) vous propose, mercredi 31 janvier à 18h30, de rencontrer Hisaki Matsuura dans le cadre de sa conférence Ecrire un roman aujourd’hui.

Hisaki Matsuura est écrivain, poète, critique, spécialiste de la littérature française, professeur émérite de l’Université de Tôkyô. Il a reçu le 27ème prix littéraire des Deux Magots-Bunkamura et le 53ème prix Junichirô Tanizaki pour Honneur et extase, roman en japonais publié en mars 2017 (non traduit). Ce roman fleuve a pour cadre le labyrinthe de la ville de Shanghai à la fin des années 1930 : un policier japonais, victime d’un piège tendu par l’armée de son propre pays, est poursuivi aussi bien par la police que par la mafia shanghaienne, et doit mener une lutte solitaire pour survivre.

La littérature peut-elle avoir une fonction salutaire ou salvatrice dans cet âge d’horribles intolérances ? Comment peut-elle regagner les valeurs « humanistes » pour ceux qui vivent la situation post-humaine ? Hisaki Matsuura nous expliquera ce que signifie pour lui « écrire un roman » dans notre société informatisée et mondialisée.

Plus d’informations

  • Date : mercredi 31 janvier à 18h30
  • Lieu : 101 bis quai Branly, 75015 Paris à la Petite salle (rez-de-chaussée)
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles ou sur réservation en ligne sur www.mcjp.fr
  • En japonais avec traduction simultanée en français
Article précédentShinzô Abe participera à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver en Corée du Sud
Article suivantCryptomonnaie japonaise | Abe, opinion publique et Constitution | Carte éruption mont Towada

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.