La Maison de la culture du Japon à Paris accueillera la conférence de Michel Brousse : « Le judo en France, l’invention d’un sport national ».
La méthode d’éducation physique, intellectuelle et morale fondée au Japon en 1882 par Jigorô Kanô est devenue une des activités sportives les plus pratiquées en France. Rassemblant de nos jours près de 600 000 licenciés, le judo français est admiré tant par les performances de ses champions que par son action positive sur l’éducation de la jeunesse. Produit culturel importé, cet art martial japonais apparaît comme un lieu de rencontre privilégié entre l’Orient et l’Occident entre lesquels il jette un pont.
Michel Brousse, enseignant à l’université de Bordeaux, vice-président de la fédération française de judo et ceinture noire 7e dan, analyse l’implantation du judo en France et étudie les raisons du succès de la transformation de l’art martial en sport moderne.
Plus d’informations :
- Date et horaires : mercredi 22 octobre, de 18h30 à 20h
- Lieu : Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, 75015 Paris
- Entrée libre sur réservation
- Site : www.mcjp.fr
En quelle année est apparue le Judo (ou « Judô »), en France?
?
En 1933, Jigoro Kano tient sa première conférence sur le judo en France. Maître Mikinosuke Kawaishi, qui avait déjà officié en Angleterre, débute son enseignement en France en 1935. Ce dernier créé le « Jiu-Jitsu-Club de France » le 25 octobre 1937, rebaptisé « Judo-Club de France » à la fin des années 1940. Alors qu’au Japon seulement deux ceintures de couleurs sont en usage (blanche et marron), Maître Kawaishi importe et adapte l’innovation britannique des ceintures de couleurs que nous connaissons aujourd’hui. Kawaishi propose un enseignement particulier du judo que l’on nomme méthode Kawaishi. Les premiers championnats de France se tiennent en 1943.
Wikipedia
Le ju-jitsu fait l’objet d’un article dans La Revue des Deux Mondes en 1895. Une première école est créée en 1905 par Edmond Desbonnet.
Wikipedia
D’acc, merci.
1943, premier championnat de France?
Cela ne m’étonne pas…