Après que le gouverneur d’Okinawa, Takeshi Onaga, ait bien spécifié son opposition au déménagement d’une base militaire américaine et que ses pourparlers aient échoué avec Yoshihide Suga, le secrétaire du Cabinet, les Etats-Unis ne le voit pas d’un très bon signe pour leur projet et continue à mettre la pression sur le gouvernement.

Des officiers marines américaines en départ de la base de Futenma à Okinawa pour une mission humanitaire en Thaïlande.
Des officiers marines américaines en départ de la base de Futenma à Okinawa pour une mission humanitaire en Thaïlande.

Pour apaiser les inquiétudes de leur allié américain, le gouvernement japonais laisse entendre que le fait que le gouverneur d’Okinawa soit opposé à cette décision ne les empêchera pas de mener le déplacement de la base militaire à son terme. Le gouvernement s’est porté garant de la poursuite des travaux à Henoko pour la construction de la base. Cependant, Takeshi Onaga ne l’entend pas de cette oreille. Dans une interview en mai, celui-ci avait déjà annoncé pouvoir annuler la permission pour délocaliser la base accordée par son prédécesseur, Hirokazu Nakaima.

Les Etats-Unis, y voyant une menace, craignent que le projet soit repoussé, voire annulé. Onaga et ses soutiens sont d’ailleurs très insistants sur la nécessité de déménager cette base militaire en dehors de la préfecture d’Okinawa. Le gouvernement central a assuré qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter. Si le conflit devait aller jusqu’en justice, le gouvernement est même confiant qu’en à sa victoire. Loin d’être sans ressources, Onaga s’est entouré de spécialistes afin de trouver une faille dans l’accord donné par Nakaima pour contrer le gouvernement.

Un conflit qui n’est pas près de se terminer, l’opposition à ce projet étant de plus en plus forte et hostile.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

 

Article précédent[Abonné] Le mont Fuji n’est pas un dépotoir !
Article suivantStage d’été de Taiko en Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.