Dans la revue de presse du jeudi 20 juin, nous aborderons : la confrontation entre le CDP et le Premier ministre Kishida sur des élections anticipées, la reconnaissance historique de Yôko Shimomura avec le Lifetime Achievement Award, et l’utilisation de l’IA pour surveiller la santé féline avec l’application CatsMe!
Confrontation entre le CDP et Kishida
Le leader du Parti démocrate constitutionnel (CDP), Kenta Izumi, a confronté mercredi le Premier ministre Fumio Kishida, exigeant la dissolution de la Chambre basse pour des élections anticipées, critiquant la gestion du scandale de fonds secrets par le Parti libéral-démocrate (PLD). Izumi a pressé Kishida de solliciter l’avis du peuple, soulignant la confiance croissante du CDP après ses récentes victoires électorales. Kishida a répondu en réitérant son engagement à obtenir des résultats concrets, notamment économiques. Parallèlement, Nobuyuki Baba de Nippon Ishin no Kai a critiqué Kishida pour ne pas avoir révisé l’allocation de correspondance parlementaire et a demandé sa démission. Le débat a également abordé la réforme politique, les politiques de sécurité nationale et la transparence des financements politiques. L’administration Kishida fait face à une baisse de popularité, seulement 19% des sondés soutenant le Cabinet, selon un récent sondage Asahi Shimbun.
Première compositrice lauréate du Lifetime Achievement Award
La compositrice et pianiste japonaise Yôko Shimomura a marqué l’histoire en devenant la première compositrice à recevoir le Lifetime Achievement Award lors des Game Developers Choice Awards, une catégorie honorant les développeurs et titres exceptionnels. Récompensée en mars 2024 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco, Shimomura, 56 ans, s’est dite honorée et surprise de figurer aux côtés de légendes telles que Shigeru Miyamoto et Hironobu Sakaguchi. Ayant débuté le piano à 4 ans, Shimomura a été embauchée par Capcom en 1988, malgré les doutes de son entourage. Après avoir rejoint Square Co. en 1993 et être devenue freelance, elle a composé pour des titres célèbres comme Kingdom Hearts, Super Mario RPG et Final Fantasy XV. Shimomura souhaite continuer à enrichir l’expérience de jeu avec sa musique, apportant joie et émotion aux joueurs.
L’IA au service de la santé féline
Mayumi Kitakata utilise CatsMe!, une application d’intelligence artificielle, pour surveiller la santé de son chat âgé de 14 ans. Développée par la startup Carelogy et l’Université Nihon, l’application analyse des photos de chats pour détecter des signes de douleur. Avec plus de 230.000 utilisateurs, CatsMe! se veut un outil pour aider les propriétaires à décider s’il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Le professeur Kazuya Edamura souligne que plus de 70% des chats âgés souffrent de douleurs non traitées, et l’application vise à combler ce manque de diagnostic. Cette technologie est particulièrement précieuse au Japon, où les animaux de compagnie jouent un rôle important en raison du vieillissement de la population et du faible taux de natalité.