Dans cette revue de presse du mercredi 31 octobre, nous aborderons : la décision du gouvernement concernant la reprise de la construction de la base américaine, l’exercice de sauvetage militaire organisé par les forces japonaises et américaines et enfin la nouvelle augmentation du budget concernant l’organisation des Jeux de Tôkyô 2020.
Le gouvernement reprend la construction de la base américaine
Exercice de sauvetage militaire par les forces japonaises et américaines
Aujourd’hui, les forces d’autodéfense et l’armée américaine ont commencé un exercice de sauvetage conjoint, au large des côtes du département d’Aomori. Celui-ci a été organisé dans le cadre d’un exercice biennal visant à améliorer leur état de préparation et leur partenariat. Sur la base du scénario d’un accident d’avion, les forces américaines s’entraîneront à secourir les populations au large de la ville de Misawa, qui abrite la base aérienne de Misawa partagée par les forces américaines et japonaises. L’exercice, appelé « Keen Sword », a débuté lundi et prendra fin le 8 novembre. Environ 47 000 membres du personnel japonais et environ 9 500 soldats américains y participent.
172,5 milliards de yens de dépenses pour les Jeux de 2020
Mardi, le gouvernement central a annoncé avoir dépensé 172,5 milliards de yens, soit 1 299 660€, pour des projets directement liés à la préparation et au déroulement des Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô 2020. Cette annonce devrait alimenter les inquiétudes concernant les coûts liés aux jeux, le nouveau chiffre dépassant les 150 milliards de yens, soit 1 130 139€, que le gouvernement central avait promis de respecter. Compte tenu de cette estimation, le conseil a demandé au siège du gouvernement chargé de la promotion des Jeux olympiques et paralympiques, d’examiner de près la pertinence des projets financés par l’État pour les Jeux. En réponse, le gouvernement a classé les projets en trois catégories : ceux étroitement liés à la préparation et au fonctionnement des jeux, ceux dont la contribution directe aux jeux est difficile à évaluer et ceux qui ont une pertinence relativement faible.