Dans la revue de presse du mercredi 28 juillet, nous aborderons : le nombre record de contaminations au Covid, la lutte contre les contrefaçons de produits dérivés des J.O et l’arrestation d’un homme soupçonné de cybercriminalité.
Trois mille contaminations
La région de Tôkyô a dépassé, pour la première fois, le cap des 3 000 contaminations au Covid-19 avec 3 177 nouveaux cas aujourd’hui. Cela excède de près de 300 cas le dernier record de 2 800 cas. Cela fait déjà plusieurs semaines que les contaminations repartent à la hausse, et les réjouissances autour des Jeux Olympiques aggravent la situation.
Contrefaçons de pins
De faux pins utilisant les logos des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques 2020 inquiètent les autorités. Les contrefaçons seraient écoulées sur une application de vente entre particuliers. L’échange de pins commémorant les Jeux est une pratique datant de la première édition à Athènes en 1896. Mais, comme cette année les Jeux se tiennent sans spectateurs, les collectionneurs ont dû se rabattre sur des sites en ligne.
Cybercriminalité publique
Un des employés du département de Kanagawa a été arrêté pour accès non autorisé à des ordinateurs et obstruction à une enquête. L’homme de 25 ans a abusé d’une méthode d’authentification avec une clé d’accès publique. Cela aurait entravé le fonctionnement d’une entreprise en rendant son site inaccessible. Il s’agit là du premier cas d’arrestation pour ce motif d’authentification non autorisée dans le pays.