Dans la revue de presse de ce jeudi 27 février 2025, voici nos actualités : la police japonaise face au profilage racial, le déclin démographique, ainsi que les incendies dans le département d’Iwate.

Profilage racial

Une enquête révèle que 71,1% des étrangers au Japon ont été contrôlés par la police dans les cinq dernières années, soit près de six fois plus que les Japonais (12,8%). Cette étude, menée auprès de 422 étrangers et 521 Japonais, est utilisée dans un procès contre l’État pour profilage racial. Des ex-policiers ont confirmé que des quotas de contrôles ciblaient les étrangers sous prétexte de lutte contre le terrorisme. Un ancien agent a mentionné un « mois de répression des étrangers ». Un enfant métis a également été interrogé sur ses origines et un lien supposé avec un gang.

Déclin démographique

Le nombre de naissances au Japon a chuté de 5% en 2024, atteignant un niveau record de 720 988, poursuivant une baisse ininterrompue depuis neuf ans. Parallèlement, les décès ont augmenté à 1,62 million, entraînant le plus grand déclin annuel de la population. Cette tendance aggrave la crise démographique et la pression sur le système social, alors que la dette publique atteint 232,7% du PIB. Le pays fait face à une pénurie de main-d’œuvre croissante, avec 11 millions de travailleurs en moins d’ici 2040. Malgré un plan gouvernemental de soutien aux familles, les naissances restent bien en deçà des prévisions.

Danger à Iwate

Un violent incendie s’est déclaré mercredi à Ofunato, dans le département d’Iwate, détruisant 84 maisons et causant au moins un décès. L’incendie, attisé par des vents forts, a déjà ravagé plus de 600 hectares. Les pompiers et les Forces d’autodéfense luttent toujours pour le maîtriser. Plus de 2 100 habitants ont reçu un ordre d’évacuation, et 540 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’accueil. C’est le troisième incendie en une semaine dans la région, après deux feux à Sanriku et Rikuzentakata. Le gouvernement a mis en place un bureau de liaison pour coordonner l’aide et suivre la situation.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLongues négociations | Cryptomonnaies | Mobilité internationale
Article suivantDemande rejetée | Procédures pénales | Nouveau contrat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.