Dans la revue de presse du vendredi 29 mars, nous aborderons : la sortie de Oppenheimer au cinéma en avant-première, des nouvelles sur les dangers associés aux compléments de Kobayashi Pharmaceutical, et enfin la popularité du quartier de Yokohama.
Avant-première
Le film Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan est enfin sorti au cinéma en avant-première au Japon, et a suscité des réactions mitigées compte tenu du passé historique du pays. Le film, qui se concentre davantage sur les conflits internes du « père de la bombe atomique », ne décrit pas les dégâts survenus à Hiroshima et Nagasaki, ce qui invisibilise le lourd traumatisme subi par le Japon. Takashi Hiraoka, l’ancien maire d’Hiroshima, a déclaré « Le film a été réalisé de manière à valider la conclusion selon laquelle la bombe atomique a été utilisée pour sauver la vie des Américains ». Lors d’un dialogue en ligne avec le réalisateur de Oppenheimer, Takashi Yamazaki, réalisateur de Godzilla Minus One, a déclaré qu’il aimerait un jour répondre à ce film et ainsi proposer une perspective japonaise.
Kobayashi Pharmaceutical
Kobayashi Pharmaceutical a rapporté un cinquième décès lié à ses compléments alimentaires à base de levure de riz rouge beni kôji. Des rapports de maladies ont été associés aux suppléments Beni Kôji Choleste Help, entraînant un rappel des produits. Bien que la relation entre les décès et les suppléments reste floue, l’entreprise envisage une substance dérivée de la moisissure comme possible cause. Au total, 93 personnes ont été hospitalisées après avoir pris ces suppléments, selon le ministère de la Santé japonais. Une femme de 70 ans qui prenait un supplément fabriqué par une entreprise taïwanaise à base de ce beni kôji a reçu un diagnostic d’insuffisance rénale aiguë, selon les médias taïwanais.
Quartier en vogue
Selon une enquête annuelle, le quartier entourant la gare de Yokohama demeure le leader incontesté parmi les quartiers de gare les plus recherchés de la grande région de Tôkyô. Pour la septième année consécutive, ce quartier, situé dans la capitale du département de Kanagawa, a obtenu la première place dans le classement de l’année 2024 du Grand Tôkyô. Les résultats de cette enquête ont été dévoilés le 28 février par Recruit, une société basée à Tôkyô spécialisée dans les services de ressources humaines et de promotion des ventes. En août dernier, le gouvernement de la ville de Yokohama a supprimé tous les frais liés aux soins médicaux des enfants, ce qui participe grandement à sa hausse de popularité.