Dans la revue de presse du lundi 1er août, nous aborderons : la chute de l’approbation du Cabinet, nouvelle plainte de la famille et les fortes températures.
Taux d’approbation
Le taux d’approbation du cabinet du Premier ministre Fumio Kishida est tombé à 51%. La chute a été rapide puisque que ce taux était à son maximum, à 63,2%, il y a encore quelques semaines. Cela intervient au milieu d’une controverse sur les funérailles nationales proposées pour l’ancien Premier ministre Shinzô Abe et de liens possibles entre des élus et l’Église de l’Unification.
Plainte de la famille
La famille de la Sri-lankaise, décédée lors de sa détention dans un centre d’immigration du centre du Japon, va déposer une plainte auprès d’un panel judiciaire. Elle souhaite demander le réexamen de l’affaire après que les procureurs ont abandonné les poursuites contre les agents de l’immigration. Ces derniers avaient rendu le verdict le 17 juin dernier après leur enquête.
Hausse des températures
Ce week-end, les températures ont grimpé à travers tout le pays. Elles ont dépassé les 35° dans plusieurs villes de l’Archipel, niveau considéré comme une « journée extrêmement chaude« . La ville de Kushiro, à Hokkaidô, a enregistré 33,5°, son record depuis le début de la tenue des registres en 1910. Ces températures devraient continuer jusqu’en milieu de semaine.