Dans la revue de presse du mercredi 25 janvier, nous aborderons : la rencontre avec le ministre des Affaires étrangères cambodgien, la vague de froid qui s’abat sur l’Archipel ainsi que la recherche de survivants après un naufrage.
Japon-Cambodge-Ukraine
Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi et son homologue cambodgien Prak Sokhonn se sont rencontrés à Tôkyô. Les deux hommes ont convenu qu’ils allaient continuer à travailler ensemble pour aider l’Ukraine à retirer les mines et les munitions non explosées. En effet, l’Agence japonaise de coopération internationale a organisé, la semaine dernière, une formation au Cambodge pour des membres du service d’urgence ukrainien sur cette thématique. De plus Sokhonn, également vice-Premier ministre, a exprimé son soutien à la nouvelle stratégie de sécurité nationale japonaise et a appelé à une plus grande coopération dans des domaines tels que la sécurité et la cybersécurité.
Chutes de neige et froid
Les fortes chutes de neige ont continué mercredi dans une grande partie du Japon, alors que le pays est aux prises avec la vague de froid la plus sévère de la saison. La météo a entrainé de nombreuses perturbations dans l’Archipel. Plusieurs trains ainsi que des vols ont été annulés alors que sur les routes certains se sont retrouvés bloqués dans leur véhicule. Une personne est malheureusement décédée en raison des conditions dans le département d’Oita, dans le sud-ouest du Japon. Deux personnes ont été retrouvées sans signes vitaux dans le département d’Okayama et deux autres pourraient également avoir trouvé la mort en raison du froid dans le département de Niigata.
Recherche en cours
Un cargo hongkongais avec 22 personnes à bord a coulé au large du département de Nagasaki tôt mercredi. 13 membres d’équipage ont pu être secourus à la suite d’un appel de détresse émis par le navire dans la nuit. Les garde-côtes sont sur place pour essayer de retrouver les neuf membres d’équipage manquants, dans l’espoir qu’ils pourraient être à la dérive sur des canots de sauvetage. Cependant leurs efforts sont entravés par des vents violents et une mer agitée. Les secours sud-coréens participent également aux recherches.