Dans la revue de presse du mardi 16 août, nous aborderons : la coopération internationale qui se développe, la visite de deux ministres au Yasukuni et le probable suicide d’un suspect.
Développement de la coopération
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le nouveau ministre de la Défense Yasukazu Hamada ont affirmé une coopération bilatérale pour répondre à « toute situation dans la région ». Ils ont également de nouveau critiqué les tirs chinois de missiles balistiques tombés dans les eaux proches du Japon, lors de récents exercices militaires autour de Taïwan. Les deux hommes ont également annoncé que leur pays, ainsi que la Corée du Sud, se sont engagés dans un exercice de poursuite de missiles balistiques au large des côtes de Hawaï, soulignant la coopération trilatérale dans la région.
Visite au Yasukuni
Deux ministres ont visité, lundi, le controversé sanctuaire Yasukuni, pour le 77e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La ministre de la Sécurité économique Sanae Takaichi, considérée comme conservatrice, et le ministre de la Reconstruction Kenya Akiba ont ainsi marqué la troisième année consécutive de visite de ministres pour le 15 août. Le Premier ministre Fumio Kishida a, quant à lui, fait parvenir une offrande en tant que président du Parti libéral démocrate.
Accident ou suicide ?
Un individu décédé après avoir été heurté par un train, à Kitakyûshû, dans la nuit du 13 août a été identifié par la police. Il s’agit d’un résident de Tôkyô âgé de 17 ans. Il aurait été impliqué, le jour de sa mort, dans une tentative d’assassinat sur une mère et sa fille, non loin de la gare. Celles-ci ont survécu mais ont été grièvement blessées. La police pense que le jeune homme aurait ensuite décidé de mettre fin à ses jours.