Ce mardi matin, la Corée du Nord vient de confirmer qu’elle avait réussi le tir d’un missile balistique intercontinental (ICBM), et serait donc en capacité militaire d’attaquer n’importe quelle partie du monde.
La chaîne publique de télévision nord-coréenne a annoncé que le missile, baptisé Hwasong-14, a atteint une altitude de 2.800 km et a touché sa cible au bout de 39 minutes. Le lancement s’est opéré autour de 9h30 depuis Panghyo, une province au nord proche de la frontière chinoise pour venir s’écraser dans les eaux de la zone économique exclusive (ZEE) japonaise.
Un tel missile constitue une réelle menace pour le Japon car sa vitesse de frappe est largement supérieure aux missiles conventionnels. Celui-ci devient ainsi extrêmement difficile à parer par le système de défense antimissile japonais. Ensemble, avec les États-Unis et la Corée du Sud, Shinzô Abe a déclaré rejoindre la communauté internationale afin de faire pression sur la Corée du Nord. Les japonais ont déclaré ne plus tolérer ces vagues successives de missiles par le « Nord » qui ne cesse au cours de ces dernières années de tester ces nouvelles armes de plus en plus performantes.