Alors que la Coupe du monde de rugby à XV 2019 aura lieu au Japon, du 20 septembre au 2 novembre 2019, les poules ont finalement été tirées au sort ce mercredi 10 mai, à Kyôto.
Le Japon affrontera ainsi l’Irlande, l’Écosse, le qualifié Europe 1 et le vainqueur du barrage entre Océanie 3 et Europe 2. Ni l’Irlande ni l’Écosse n’ont déjà remporté la Coupe du Monde, mais l’Irlande a atteint six fois les quarts de finale ; quant à l’Écosse, elle a atteint une fois les demi-finales et six fois les quarts. Le Japon n’a jamais battu ces équipes malgré 2 courtes défaites contre le XV du chardon lors de la dernière tournée d’automne.
Pour avancer dans la compétition, les Brave Blossoms devront donc réaliser un exploit, peut-être comme ils l’ont déjà fait lors de la dernière édition en s’imposant face aux Sud-Africains.
Seules les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale.
Douze sites à travers le Japon, Sapporo, Kamaishi, Kumagaya, Tôkyô, Yokohama, Shizuoka, Toyota, Ôsaka, Kobe, Fukuoka, Kumamoto et Oita accueilleront les 48 matchs du tournoi qui durera six semaines.
Composition des poules :
- POULE A :
Irlande, Écosse, Japon, Europe 1, Vainqueur barrage - POULE B :
Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Italie, Afrique 1, Vainqueur repêchage - POULE C :
Angleterre, France, Argentine, Amérique 1, Océanie 2 - POULE D :
Australie, Pays de Galles, Géorgie, Océanie 1, Amérique 2