Dans la revue de presse du mardi 4 juin, nous aborderons : la visite du couple impérial japonais à Buckingham plus tard dans le mois, l’enquête du ministère des Transports chez Toyota et autres fabricants automobiles, et la mode qui persiste autour des toilettes japonaises.
Visite au roi Charles III
L’empereur du Japon Naruhito et l’impératrice Masako se rendront en Grande-Bretagne à la fin du mois de juin, où ils passeront trois jours en tant qu’invités du roi Charles III, a confirmé mardi le palais de Buckingham. Il s’agira de la première visite impériale japonaise en 20 ans et de la deuxième visite d’État officielle de l’empereur depuis son accession au trône en 2019, après une visite en Indonésie l’année dernière. La reine Elizabeth II, qui était sur le trône depuis 1952, avait accueilli deux visites d’État japonaises au cours de son règne : celle de l’empereur Hirohito en 1971 et celle de son fils aîné, l’empereur Akihito – le père de Naruhito – en 1998. Le Premier ministre Fumio Kishida a déclaré mardi que les deux familles partageaient une « relation intime ». « Je suis convaincu que cette visite va reconfirmer l’amitié et la bonne volonté des deux pays […] et je ressens un immense plaisir avec le peuple japonais », a-t-il déclaré dans un communiqué. Les visites d’État s’accompagnent généralement de cérémonies et d’apparats traditionnels, ainsi que de visites à des chefs d’entreprise et de commerce, afin de consolider les relations culturelles, diplomatiques et économiques.
Inspection des données
Le ministère des Transports a annoncé lundi qu’il effectuerait une inspection sur place au siège de Toyota mardi, après avoir découvert des irrégularités dans les demandes de certification de modèles provenant de Toyota, Mazda, Yamaha, Honda et Suzuki. Toyota a indiqué que son président s’adresserait à cette enquête menée par le ministère concernant les demandes de certification de l’entreprise. En janvier et février, le ministère avait demandé à 23 constructeurs automobiles et 62 fabricants d’équipements de mener une nouvelle enquête interne et de signaler toute falsification de données ou autres violations survenues au cours des dix dernières années. Toyota a connu plusieurs interruptions de production après que des fraudes aient été identifiées dans deux de ses unités. En décembre, une enquête interne de Daihatsu Motor a révélé que la plupart de ses véhicules n’avaient pas été correctement testés pour la sécurité en cas de collision. Toyota Industries a également suspendu toutes les expéditions de moteurs en janvier après qu’une enquête a révélé une falsification des chiffres de puissance.
Une attraction insolite
Alors que le Japon accueille un nombre record de touristes, l’une de ses attractions plus privées, les toilettes high-tech, devient un incontournable dans les salles de bains de luxe du monde entier. Ces bidets sophistiqués, dotés de sièges chauffants et de jets d’eau à pression contrôlée, sont courants au Japon, où plus de 80 % des foyers en possèdent. La pandémie a stimulé les ventes à l’étranger, notamment aux États-Unis, où des célébrités comme Drake et les Kardashians en font la promotion. La société japonaise Toto, pionnière dans ce domaine, a vu ses revenus internationaux doubler depuis 2012. Les consommateurs, soucieux de l’hygiène, adoptent de plus en plus cette alternative au papier toilette. Toto prévoit d’augmenter ses ventes en Amérique pour compenser la demande moins urgente en Chine. Les concurrents américains, comme Kohler avec son modèle Numi 2.0, intensifient également leurs efforts, malgré des prix élevés pouvant atteindre 10 000 dollars.