Dans la revue de presse du lundi 26 juin, nous aborderons : l’augmentation inquiétante des cas de Covid à Okinawa, l’ouverture des discussions au sujet de l’égalité des sexes entre les pays du G7, ainsi que l’opposition du principal syndicat de pêche japonais contre le plan de relâchement d’eaux traitées de Fukushima.
Une forte augmentation
Actuellement, l’incidence des cas d’infection au Covid est en pleine augmentation au Japon. La situation est spécialement tendue dans le département d’Okinawa. Entre le 12 et le 18 juin, le ministère de la Santé a annoncé que la répartition des patients hospitalisés et atteints du Covid, à l’échelle nationale, s’élevait à 5,60 patients par hôpital. Dans la même période, Okinawa a présenté un taux de 28,74 avec une augmentation de 4,73 points a été observée seulement un mois après que le virus du Covid-19 soit entré en catégorie 5 des maladies infectieuses, soit la même catégorie que la grippe. D’après le département d’Okinawa, le nombre total de patients covidés a dépassé les 500 cas, dépassant ainsi les chiffres de la huitième vague de Covid de janvier de cette année. « Le système de santé pourrait s’effondrer d’ici une semaine, ce qui mènerait à des personnes qui doivent être hospitalisées mais qui ne pourront pas être accueillies », explique un expert en santé.
Egalité des sexes
Ce samedi, les membres du G7 se sont donnés rendez-vous dans la ville de Nikkô afin de discuter des disparités sociales et économiques entre les sexes, qui se sont creusées depuis l’épisode du Covid. Autour de la table se sont retrouvés les ministres en charge de l’égalité des genres des pays membres du G7, dont le ministre japonais Masanobu Ogura, qui a présidé les discussions. Ils ont ainsi proposé une déclaration conjointe sur les mesures à entreprendre pour répondre à des problématiques de disparité entre les sexes, ainsi que l’émancipation des femmes. Des sujets tels que la promotion des emplois haut placés pour les femmes, les inégalités de salaire ainsi que les violences domestiques, qui ce sont accentuées durant le Covid, y ont été discutés en profondeur. Mercredi dernier, une enquête du Forum Économique Mondial sur les disparités entre les sexes a montré que sur les 146 pays analysés, le Japon se place à la 125ème place. Un résultat qui a provoqué de nombreuses réactions auprès d’activistes, notamment sur la faible participation des femmes dans la vie politique et économique de l’Archipel.
Eaux traitées de Fukushima
Masanobu Sakamoto, à la tête du principal syndicat de la pêche au Japon, ainsi que Yasutoshi Nishimura, ministre de l’Économie, se sont rencontrés afin de débattre sur le sujet du plan de relâchement d’eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima. Ce plan, annoncé en avril 2021, a pour but de libérer des eaux radioactives traitées qui ont subit un processus de dilution de concentration de matière radioactive afin de respecter les normes internationales. Cette eau est stockée dans un millier de réservoirs dans la centrale et doit être rejetée afin d’éviter des fuites de liquide si un nouveau tremblement de terre a lieu, mais aussi pour libérer de l’espace afin de mener une décontamination de la centrale. Ce plan a provoqué de vives réactions chez les communautés de pêche locales mais aussi chez les pays voisins comme la Corée du Sud ou la Chine, qui se montrent inquiet face aux probables conséquences environnementales.