Dans la revue de presse du mercredi 1er décembre, nous aborderons : le point sur la récession, l’incident impliquant un chasseur américain et les 20 ans de la princesse Aiko.
Une longue crise
Le gouvernement a déclaré que le ralentissement économique du pays avait atteint son paroxysme en mai 2020, lors de la première vague de coronavirus. C’est ce qu’a annoncé un groupe d’experts chargé de déterminer la durée de la période de récession, débutée en novembre 2018 en raison des différends commerciaux entre la Chine et les États-Unis. Des signes de reprise sont apparus en juin 2020, mais celle-ci restait faible, avec un PIB encore en baisse jusqu’à septembre. Avec une durée de 19 mois, cette crise est la quatrième plus longue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Nouvel incident à Aomori
Le Japon a demandé à l’armée américaine d’enquêter sur la perte de deux réservoirs de carburant par un avion de chasse F-16, lors d’un atterrissage d’urgence dans un aéroport du nord-est du pays. Aucun blessé n’est à déplorer mais au moins l’un des réservoirs serait tombé dans une zone résidentielle. L’accident est le dernier d’une série d’incidents similaires touchant, ces dernières années, le département d’Aomori, suscitant des inquiétudes en matière de sécurité parmi les résidents locaux.
Anniversaire princier
La princesse Aiko, fille de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, a eu 20 ans ce mercredi. Ayant atteint la majorité, la princesse devra désormais s’engager dans ses fonctions officielles, en tant que membre adulte de la famille impériale. De grandes cérémonies officielles pour célébrer son passage à l’âge adulte auront lieu dimanche au palais impérial.