Dans la revue de presse du mardi 26 octobre, nous aborderons : les inquiétudes pour l’hiver, le lancement d’un satellite japonais et le mariage de la princesse Mako.
Consommation énergétique
Le ministère de l’Industrie s’attend à ce que l’approvisionnement en électricité soit le plus compliqué cet hiver. Les responsables du ministère affirment que si l’hiver est rigoureux, la capacité de réserve d’alimentation électrique pendant les périodes de pointe sera de 3,1% dans les régions desservies par Tepco, dont Tôkyô. Ce taux serait de 3,9% dans six autres régions du pays. Cette marge de 3% représenterait la plus sérieuse crise énergétique en une décennie. Les spécialistes appellent donc les ménages et les entreprises à minimiser leur consommation d’énergie. De leur côté, les producteurs doivent s’assurer du bon maintien de leurs installations.
Flotte GPS
Le Japon a lancé avec succès une fusée transportant le cinquième satellite d’une flotte qui doit mettre en place la version japonaise du GPS. La fusée H2A a décollé du centre spatial de Tanegashima, dans la département de Kagoshima, à 11h19. Environ 30 minutes plus tard, le satellite s’est détaché du lanceur à plus de 260 kilomètres au-dessus de la Terre. Les cinq satellites complètent le système américain, et l’un d’eux reste en orbite géostationnaire au dessus du Japon afin d’envoyer des informations de positionnement, pour les smartphones ou les systèmes de navigation.
Mariage officialisé
La princesse Mako a officiellement quitté la maison impériale après avoir épousé, ce mardi, son ancien camarade de classe, Kei Komuro. Alors que le mariage était prévu pour 2018, celui-ci a dû être reporté en raison d’une dispute d’ordre financier dans la famille du marié. Cela a également entrainé l’annulation de plusieurs cérémonies officielles et c’est l’une des raison du refus, par la princesse, de la prime de mariage d’environ million d’euros.