Dans la revue de presse du jeudi 22 juillet, nous aborderons : des visas plus difficiles d’accès, la question des enfants apatrides et la recherche d’une famille pour des chiots guides.
Visas contrôlés
Le Japon va renforcer les contrôles lors de l’attribution de visas pour les étudiants étrangers, afin d’éviter des transferts de technologies susceptibles d’être utilisées à des fins militaires. Chaque étudiant demandant un visa pour des études liées à des secteurs comme l’intelligence artificielle ou le nucléaire fera l’objet d’un examen approfondit de son parcours pour s’assurer qu’il n’ait aucun lien avec quelconques entreprises militaires.
Oubliés de la nation
Une étude du bureau de l’immigration japonais a alerté sur le grand nombre d’enfants apatrides parmi les enfants d’étrangers, à cause du manque d’information lié à l’administratif. Sur 305 enfants nés entre 2016 et 2020, 232 sont restés apatrides jusqu’à leur 1 an. Étant donné que le Japon ne reconnait que le droit du sang, et pas celui du sol, les parents sont tenus d’enregistrer la naissance de leur enfant à l’ambassade.
Offre d’emploi pour chien
Dans la région de Shimane, la ville de Hamada cherche des familles d’accueil pour des chiots en formation pour être guide d’aveugle. La semaine, ces chiots sont entrainés dans un centre spécialisé, le week-end il est important pour leur développement de se balader un maximum pour se sociabiliser et bien réagir à l’environnement comme les voitures, les feux rouges, les autres chiens, etc. À ce jour, ce sont près de 66 chiots qui ont été élevés dans le centre.